Un projet culturel pour tous

Développer un projet culturel de proximité ouvert à tous les publics, permettre à chacun de vivre pleinement des expériences enrichissantes à travers une programmation éclectique et accessible, favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge… voilà ce qui anime la direction de la vie culturelle de Mont-Saint-Aignan.

Culture

Les grandes lignes de la politique culturelle

Faire rayonner la culture à travers ses équipements et sa programmation

L'Espace Marc-Sangnier est un lieu de vie, de création, de diffusion et de pratique artistique ouvert sur son territoire. Équipement culturel incontournable à Mont-Saint-Aignan, il participe au rayonnement de la Ville et contribue à favoriser l’accès à la culture pour tous.

L'ambition de la Ville est notamment d’y :

  • proposer une saison culturelle pluridisciplinaire à travers une programmation tout public et jeune public ;
  • développer une identité forte autour de la musique grâce notamment aux écoles de musique présentes historiquement sur le territoire : l’Ecole d’improvisation jazz (EIJ), l’École municipale d’enseignements artistiques et des partenaires institutionnels : Le Conservatoire de Rouen et Le Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (Cefedem) ;
  • déployer l’action de l’École municipale d’enseignements artistiques en amplifiant la durée des cours des élèves, en élargissant l’offre proposée aux pratiques collectives et en développant les actions éducatives ;
  • favoriser l’accès à la lecture grâce à l’action de la bibliothèque Marc-Sangnier qui donne accès à plus de 9000 documents et organise des animations/rencontres autour du livre.

 

La musique : un retour aux sources

La thématique de la musique, chère à la Ville depuis de nombreuses années, s’est ancrée dans la programmation de la saison culturelle 2023/24. Un choix en complémentarité avec la proposition du Centre dramatique national de Normandie-Rouen, principal partenaire culturel de la Ville dont la vocation est le théâtre. Une thématique qui fait également écho aux deux écoles de musique situées dans nos murs : l’École municipale d’enseignements artistiques et l’École d’improvisation jazz. 

Le mot de l'élue

La musique est l’ADN de Mont-Saint-Aignan. En proposant des événements transdisciplinaires en étroit lien avec la musique, on retrouve l’identité culturelle de la Ville.

Cécile Grenier, Adjointe au maire chargée de la culture

Rendre la culture accessible à tous : un enjeu essentiel

  • La Ville fait le choix d’une programmation qui soit fondamentalement accessible et qui puisse s’adresser à tous. Les évènements culturels qui la ponctuent sont destinés à la fois aux-tout petits, aux adolescents, aux trentenaires, aux familles et aux seniors ;
  • L’objectif de rendre accessible la culture à tous les publics s’exprime à travers la mise en place d’une politique tarifaire adaptée. A titre d’exemple, en 2023, les élus ont choisi d’étendre aux étudiants de moins de 26 ans le tarif solidaire à 1 €, déjà existant pour les bénéficiaires de minima sociaux ;
  • La politique culturelle de la Ville accompagne les enfants dès le plus jeune âge, dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs. Une démarche engagée qui participe à leur construction et leur épanouissement tout en les sensibilisant au monde qui les entoure.

Renforcer la médiation culturelle 

La médiation culturelle est au cœur des actions menées par la Ville. Tout au long de l’année, elle met en place de nombreuses actions de médiation :

  • La Nuit de la lecture en janvier, le Printemps des poètes en mars ou Partir en livre en juillet.
  • Mômes en Lire : des ateliers à destination du très jeune public qui permettent, un mercredi par mois, de familiariser à la bibliothèque les enfants accompagnés de leurs parents. Les bibliothécaires partent à la découverte d’albums et proposent des activités manuelles en lien avec les textes lus ou les spectacles proposés à l’EMS. 
  • Au fil des pages : un samedi par mois, ces rencontres proposent aux adultes de participer à un café littéraire ou à un atelier d’écriture.

S'entourer de partenaires majeurs

À l’Espace Marc-Sangnier, la diversité est au cœur du projet culturel de l’établissement puisqu’il réunit en un même lieu, la direction de la vie culturelle de Mont-Saint-Aignan avec son école de musique et d’arts dramatiques, sa bibliothèque, le Centre dramatique national de Rouen-Normandie et l’École d’improvisation jazz. Afin de renforcer cette pluralité, le choix a été fait de développer les partenariats. 

  • Étendre la démarche partenariale, aussi bien dans la programmation qu’à l’Espace Marc-Sangnier afin de travailler en étroite collaboration avec les acteurs du territoire. 
  • Le festival Terres de Paroles, le Trianon transatlantique, l’Animation musicale à l’université et Force Hémato s’intègrent entre autres à la liste des partenaires, sans oublier l’accueil à l’Espace Marc-Sangnier du Centre de formation à l’enseignement de la musique (Cefedem) ou encore du Conservatoire de Rouen.

Le saviez-vous ?

Pour compléter l'offre pluridisciplinaire liée au spectacle vivant, la Ville peut compter sur son partenaire, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen. Établissement public de création et de diffusion de spectacles vivants, le CDN de Normandie-Rouen rayonne sur trois sites : l'Espace Marc-Sangnier, le théâtre de la Foudre à Petit-Quevilly et le théâtre des Deux Rives à Rouen. Sous la direction d'un duo composé de Camille Trouvé et Brice Berthoud, le CDN est ouvert sur tous les arts, tourné vers tous les publics. Son projet associe des artistes venus de différentes disciplines, et aux parcours très complémentaires. Sa programmation propose du théâtre contemporain ou classique, du cirque, de la danse, mais également des expositions ou des performances.

Localisation

Direction de la vie culturelle

Espace Marc-Sangnier

02 79 18 99 00

Contacter par email

Localisation

Cécile Grenier

8e adjointe, chargée de la culture

Actualité liée

Agenda lié