Valorisation des biodéchets : 5 infos à connaitre

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les collectivités locales doivent, depuis le 1er janvier, proposer aux ménages des solutions pour trier leurs déchets alimentaires afin de les séparer des ordures ménagères. Compétente en la matière, la Métropole Rouen Normandie travaille ainsi cette année au déploiement d’un dispositif adapté à la diversité de son territoire (maisons avec ou sans jardin, appartements...).

19 avr. 2024

Environnement

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont composés de déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, aliments périmés, pain, coquilles d’œufs...) et de déchets végétaux (feuilles mortes, tonte de pelouse, fleurs fanées, tailles de haies sous forme de broyat...).

Avant de trier, réduisons le gaspillage alimentaire

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Pour limiter le gaspillage alimentaire, diminuer le budget dédié à l’alimentation et réduire le volume des déchets, pensez à acheter malin, bien conserver les aliments et cuisiner juste.

À quoi sert le tri et la collecte des biodéchets ?

Ils sont une ressource ! En les séparant des ordures ménagères, les déchets alimentaires peuvent être valorisés par méthanisation. Une fois traités, ils permettent la fabrication de biogaz, qui lui-même permet la production de la chaleur, de l’électricité et de l’engrais.

Habitat pavillonnaire : les solutions proposées

Le compostage est un moyen simple de gérer une partie importante des déchets issus du jardin et de la cuisine. Ainsi, la Métropole Rouen Normandie offre pour cela un soutien financier pour l’achat d’un composteur (jusqu’à 100 €) ou d’un broyeur individuel (de 150 à 250 €, à hauteur de 50 % du prix d’achat du matériel). Elle propose également des sessions de formation au compostage et à la gestion des ressources au jardin.

Habitat collectif : une première expérimentation à Sotteville-lès-Rouen

Munis de bio-seaux, près de 10 000 habitants sont accompagnés depuis fin janvier pour tester le tri et la collecte en point d’apport volontaire. Ces bio-seaux permettent de recueillir les déchets de cuisine à la maison et de les transporter jusqu’aux bacs collectifs. Lors de cette expérimentation, la Métropole mène une enquête avant et pendant l’expérimentation afin d’analyser les usages et adapter le dispositif aux besoins des particuliers.

  • 60 kg / an de déchets alimentaires jetés par habitant, soit 20 % de la poubelle d’ordures ménagères
  • 10 M / an de tonnes de pertes et gaspillages de produits alimentaires en France.
  • 5x moins de gaz à effet de serre est émis lors de l’utilisation du biogaz par rapport au gaz naturel
  • 100 kg / an de déchets de cuisine par foyer peuvent être compostés.
  • 1049 points de collecte seront déployés par la Métropole sur l’ensemble du territoire.

Localisation

Métropole Rouen Normandie

108 allée François Mitterand, 76100 Rouen

0 800 021 021

Accéder au site internet

Actualités liées